Qui suis-je ?

Coach certifiée, j'aide les femmes de carrière
à atteindre leurs rêves professionnels
et (re)trouver leur équilibre personnel !

Au départ, j'étais une business woman qui réussissait mais qui était stressée
Businesswoman, épouse, mère, amie… Aux yeux de la société, pour que les femmes de carrière réussissent, elles doivent être parfaites dans tous ces rôles ! À cause de cette pression sociale et de tout l’environnement qui les entourent, certaines de ces femmes explosent et frôlent le burn out. Durant des années, j’étais l’une d’entre elles...

A priori, une working girl accomplie...

Diplômée, je me suis tout naturellement dirigée vers le métier qui s’offrait à moi, celui de consultante en relation clients. J’avais de beaux projets, des challenges au quotidien et un salaire intéressant. Je profitais de la vie mais travaillais aussi beaucoup. Je voulais une carrière professionnelle intéressante qui m’offrirait la liberté de voyager et de me faire plaisir.

Durant des années, j’ai donc mené cette vie de working girl et j’étais heureuse ! Enfin, je croyais l’être… Même si c’était difficile à exprimer, je sentais que ce métier n’était pas le mien. Les beaux projets et challenges représentaient des journées de travail interminables… Ce rythme effréné du monde du consulting n’aurait donc qu’un temps pour moi. J’aimais l’univers de la relation clients mais seuls les projets que je pouvais mener jusqu’à leur terme (avec la formation et la conduite du changement) me faisaient plaisir. Le côté humain en somme.

Dès que j’ai pu saisir une nouvelle opportunité professionnelle, je l’ai fait. C’est ainsi que je suis devenue manager dans le même domaine. Le côté plus humain me plaisait incontestablement mais la position de manager m’obligeait à des choix qui ne me correspondaient pas…

Ce qui a tout bouleversé

La naissance de ma fille : une réelle prise de conscience

En septembre 2005, ma fille est née. J’ai su à cet instant que ma vie ne pouvait pas continuer ainsi. Il était hors de question de lui imposer ce rythme de vie infernal.

J’ai donc pris une décision aussi soudaine que radicale : abandonner ma vie de working girl pour devenir maman à plein temps ! Mon seul objectif en tête : donner le meilleur à ma fille pour qu’elle puisse se construire le futur qu’elle se dessinerait. Ce temps dédié à ma fille m’a aussi été bénéfique : j’ai pu identifier certaines de mes faiblesses et me suis donné l’opportunité de penser à moi.

C’est à cette période que j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, à la manière dont je pouvais mener une vie plus sereine, en accord avec moi-même et mes valeurs. Après un peu plus d’une année auprès de ma fille, j’ai voulu retrouver un métier qui correspondait à mes nouvelles ambitions : bye bye le consulting.

Ce métier, je l’ai imaginé et créé. Je l’ai trouvé et n’avais plus qu’à le commencer.

Cependant, la vie en a décidé autrement : peu de temps avant le début de ma nouvelle activité professionnelle, j’ai appris que j’étais enceinte de mon deuxième enfant. Cette nouvelle, aussi merveilleuse et attendue soit elle, m’a conduite à une grossesse alitée.

Ces quelques mois de pause forcée m’ont permis de voir ma carrière professionnelle sous un autre angle. Je ne voulais pas seulement changer ma vie professionnelle, je voulais révolutionner ma vie dans sa globalité. Je voulais tout changer et travailler sans sacrifier mon rôle de maman.

Ma fille a tout changé et j'ai arrêté ma carrière pour m'occuper d'elle
J'ai eu envie de travailler de nouveau sans savoir quoi faire, j'ai été coachée
Une opportunité et des décisions

Nouvelle vie, nouvelle ville : un déménagement au soleil

En 2008, mon fils voit le jour. Dans le même temps, grâce à une opportunité provoquée, j’ai quitté ma famille et mes repères pour partir à 700 km, dans une région que je ne connaissais pas mais qui m’attirait. J’ai dû me réinventer, m’adapter à un nouveau cadre de vie (plus agréable certes !), rencontrer de nouvelles personnes et accepter de ne voir ma famille que rarement. Mais quel bonheur de voir grandir mes enfants dans un environnement aussi agréable, de les voir sourire et s’épanouir !

De mon côté, la vie professionnelle commençait à me manquer et je voulais travailler de nouveau. Les challenges, le contact humain professionnel, me sentir utile à d’autres personnes que mes enfants, le confort du porte-monnaie…

J’ai donc décidé de reprendre les choses en main : j’ai démarré en 2011 une activité de cours de cuisine (je vous avais caché cette compétence…), bien loin du consulting ! Le défi que je voulais relever en faisant ce choix ? Vaincre ma timidité et gagner en confiance en moi ! J’y suis parvenue au prix de quelques efforts mais j’étais fière de moi, je l’avais fait ! J’avais aussi trouvé un compromis entre ma vie de maman et celle de mes cours de cuisine. Mes horaires professionnels s’adaptaient à ceux de ma vie de maman et non l’inverse et c’est grâce à une bonne dose de courage et de la ténacité que j’y suis arrivée.

Besoin de m'épanouir professionnellement

Un Ras le bol !

Charger et décharger le matériel, installer, cuisiner, trouver de nouvelles clientes…, j’ai fini par en avoir assez (oui, oui…) ! Je n’avais plus envie de continuer : j’ai eu un véritable ras-le-bol de ce métier. À cette même période, mon fils faisait sa rentrée en CM1 et le collège se profilait à l’horizon… Le collège, le début de l’adolescence et surtout l’acquisition d’une plus grande autonomie !

Pour moi, ce serait donc le moment idéal pour démarrer une nouvelle vie professionnelle qui me correspondait… Mais que faire ? Aucune idée ! Pas la cuisine, c’était sûr… Je ne savais pas ce que je voulais mais je savais parfaitement ce que je ne voulais pas !

Quel serait ce métier qui me permettrait de lier mes envies à mes compétences et mes formations ? Une chose était certaine : mon avenir serait en lien avec le développement personnel, un domaine dans lequel j’évoluais et me formais (par envie) depuis plus de 10 ans.

J’ai alors démarré une nouvelle aventure, à la recherche de moi-même. Au détour de ce voyage personnel, j’ai rencontré une coach. J’ai alors découvert davantage le monde du coaching et la portée de ce métier. Je l’ai testé en suivant un parcours de coaching et il en est sorti une évidence : ce métier était fait pour moi !

Je me suis engagée sur ma nouvelle vie en commençant par une formation reconnue
Je suis épanouie et j'aide les femmes à connaitre le succès et l'équilibre de vie
La liberté de me faire plaisir en travaillant

De consultante stressée à coach et maman comblée

En 2018, j’ai de nouveau complètement réorganisé ma vie. J’ai définitivement arrêté mes cours de cuisine et ai intégré une école de coaching reconnue et diplômante*.

J’y ai appris un savoir-faire et un savoir être. Je savais qui je voulais accompagner à l’issue de ma formation : les femmes de carrière. Persuadée depuis toujours que notre société est mal imaginée pour les femmes qui veulent réussir leur vie professionnelle et personnelle, c’est en partant de ce constat et de mon expérience que j’ai décidé d’apporter mon soutien à toutes ces femmes.

Et vous, n’avez-vous jamais eu à faire un choix entre votre vie professionnelle et votre vie familiale ? Ne vous êtes-vous jamais sentie coupable vis-à-vis de votre vie personnelle ? Chaque femme est confrontée à des choix plus ou moins faciles et je suis sûre que vous avez déjà été dans cette situation délicate.
Désormais coach professionnelle certifiée, j’aide les femmes managers, dirigeantes, indépendantes… à être heureuses et épanouies dans leur vie professionnelle.

Atteindre VOS rêves professionnels et trouver VOTRE équilibre personnel, c’est possible ! De quelle vie rêvez-vous ? Je vous aide à trouver le chemin pour y parvenir. Ne subissez pas votre vie, vivez-la pleinement !

 

* je suis diplômée RNCP niveau II (licence professionnelle) et j’ai le niveau PCC de l’ICF (International Coach Federation) qui est une des principales fédérations de coachs d’envergure internationale.